CONTACT

info@lgjch.be

0474/45.39.23

5 Rue du Péry

1390

Grez-Doiceau

  • Facebook Social Icon
 
QUI SOMMES NOUS?

Nous vous répondrons avant tout des amis, des anciens chefs et actuels issus de la troupe des Scouts de Grez™. Mais nous sommes aussi des jeunes étudiants, âgés de 18 à 23 ans, qui ont pour ambition la mise en œuvre de cette fabuleuse aventure qu’est Le Grand Jeu du Changement d’Heure. Ce plaisir d'organiser nous est transmis de génération en génération. Ayant tous eu la chance de participer à différentes éditions, nous sommes heureux de pouvoir, à notre tour, pérenniser cette tradition : celle d’organiser cet incroyable rassemblement de scouts et de guides de tous horizons, celle de permettre à plusieurs centaines de jeunes de dépasser leurs limites le temps d’un weekend, celle de mettre en avant ces valeurs du scoutisme que nous aimons tant telles que l’entraide et le fair-play.

C'EST QUOI LE LGJCH?

Un grand challenge rassemblant chaque année plus de 600 animés. Le samedi, dès 10h, les animés par équipes de 3 ou 4 sillonnent Grez-Doiceau et ses environs pour rallier un maximum d’urnes et participer aux épreuves tenues par les staffs aux endroits de poste. Entre ces différents postes et urnes, ils sont traqués pour pimenter leurs trajets. Chaque épreuve et passage à une urne rapporte des points à l’équipe. Le but étant bien évidemment d'engranger un maximum de points pour gagner Le Grand Jeu du Changement d’Heure !

POURQUOI LE LGJCH?

Depuis de nombreuses années, la troupe des Scouts de Grez™ participait à de nombreux challenges. En 2000, le staff eut donc le désir de proposer un grand rassemblement aux scouts et guides de tout le Brabant-Wallon, afin de leur faire découvrir notre région et notre belle campagne grézienne. Et c’est ainsi qu’ils créèrent Le Grand Jeu du Changement d’Heure (ou LGJCH pour les intimes), une organisation structurée en ASBL et indépendante de toute fédération, permettant aux groupes des mouvements de jeunesses de notre région et de tous horizons de pouvoir se retrouver et s’affronter le temps d’un weekend.

Durant le premier weekend des vacances de Toussaint de la même année, pour sa première édition, le LGJCH rassembla déjà plus de 230 jeunes démarrant de la Place Communale de Grez-Doiceau. Leur but ? Décrocher la première place en accumulant le plus de points possibles en passant par des postes hauts en couleur !


Face à eux, une équipe composée d’une dizaine de voitures avait pour but de traquer et d’attraper les scouts pour leur faire perdre des points.
L'ambiance et la formule du Jeu ont immédiatement plu et cette première édition fut une énorme réussite.

Durant les années qui suivirent, le nombre de jeunes ne cessa d’augmenter, tout comme le nombre de postes et de traqueurs. Ils finirent par se stabiliser pour avoisiner les 700 animés, 20 postes et plus d’une centaine de traqueurs par édition.
Plusieurs nouveautés firent aussi leurs apparitions tels que les urnes et des jeux secondaires, permettant aux animés d’engranger encore plus de points et d’augmenter le challenge général du Jeu.

 

Et c’est ainsi qu’en l’espace de quelques années, Le Grand Jeu du Changement d’Heure est devenu l’un des plus grands rassemblements de scouts et de guides en province du Brabant-Wallon.

LES URNES

Le système d’urnes est maintenant utilisé depuis de nombreuses années. Sur chacun de ces tubes en PVC oranges sont gravés les totems d’anciens chefs ou scouts ayant marqué la Troupe de Grez. Éparpillées sur la carte, elles permettent à chaque équipe de récolter des points supplémentaires à ceux gagnés durant les postes. Pour cela, chaque équipe a en sa possession un petit carnet dans lequel chaque papier porte le totem de l’une des urnes trouvables en jeu. Le but est d’en écouler le plus possible pour gagner un maximum de points !
Depuis l’année dernière, les “combinaisons d’urnes” permettent aux équipes de gagner un bonus de points en ayant complété une série d’urnes présélectionnées se trouvant sur la carte.

LA TRAQUE

 /!\ Si la traque vous intéresse, vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire via l'onglet inscriptions.  /!\

Surement l’une des raisons principales pour lesquels le LGJCH est aussi connu, c’est grâce à sa fameuse traque ! En effet, durant toute la journée du samedi, les animés vont tenter d’engranger un maximum de points, mais ils peuvent également en perdre, et les traqueurs sont là pour s’en assurer.


Leur rôle ? "Attraper" les participants en les touchant pour leur soutirer des points et en gagner pour eux. Généralement, ces braconniers proviennent de staffs d’unités participantes (louveteaux, lutins, nutons, chefs d’U), de leurs pionniers, de parents ou encore d’anciens (voir très anciens !) animés voulant se replonger le temps d’une journée dans les joies du scoutisme.


Cependant, la traque est soumise à des règles pointilleuses pour la sécurité de tous. Deux sortes de traqueurs existent, différenciés par des vareuses de couleurs différentes.
- Les traqueurs à pied ou à vélo qui peuvent traquer durant toute la journée sans restrictions horaires.
- Les traqueurs motorisés qui ne peuvent pas traquer durant leurs déplacements. Ils ne peuvent se déplacer à l'aide de leur véhicule motorisé uniquement lors du premiers quart d'heure de chaque heure.

Les trois quarts d’heures restants leur laisse le temps de traquer un maximum de scouts dans leur zone d'occupation en laissant donc de côté leur véhicule pour un maximum de sécurité.
Sachez qu’un classement traqueur existe aussi et que les premiers seront récompensés pour la première fois cette année !